Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Béton
7 février 2006

Une dalle en béton

avenue d'Ivry

Il y a des signes qui ne trompent pas. Des tours plus hautes, plus modernes que dans la plupart des autres quartiers parisiens, des signes caballistiques sur la devanture des magasins, une foule bigarrée majoritairment bridée : vous êtes en Asie. "C'est du chinois" disent les touristes en essayant de déchiffre la carte d'un restaurant. C'est aussi du thaï, du laotien, du cambodgien, encore. Les vietnamiens ont-ils le même alphabet qu'en Occident que ça reste sans espoir. On retiendra le vocable "pho" pour commander une soupe indochinoise, le "tofu" blanc qui remplace la viande, le "xaté" piquant et, en français, le peu râgoutant "durian" à l'odeur de poubelle si caractéristique. J'en passe et des meilleures, du pâté impérial aux canards laqués luisants qui pendent à leur crochet la goutte rouge au bec. Marrant ça, comme en descendant l'avenue d'Ivry ci-dessus on ne peut s'empêcher de penser à la bouffe.
Et à l'espace urbain de l'homme moderne, à cause de la vertigineuse réhabilitation de cette partie du 13ème arrondissement en petit Manhattan parisien, soit de grandes dalles de béton hérissées de buildings balèzes sur des centres commerciaux exotiques et des parkings souterrains démesurés. Je sais, mon collègue de bureau gare sa bagnole au énième niveau inférieur de la tour Rimini, depuis laquelle on a une vue superbe sur le tout Paris et sa banlieue sud. Les lumières de la ville vues du 22ème étage? Je ne vous dis que ça.
Vive le béton! Vive chinatown!
["Avenue d'Ivry" - feutres - 290 x 210 mm]

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh, mais je reconnais, c'est à côté de chez moi!<br /> Bonne continuation.
E
Salut, <br /> Je viens de recevoir ton mail , il est cool des dessins, j’aime bien ces types de dessins et le texte est intéressant aussi. Bon j’attendrais les prochains dessins …<br /> A bientôt.
Blog Béton
Publicité
Publicité