Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Béton
6 février 2006

Bercy : un passé d'alcoolique

bercy 80

Vers midi je prends l'apéro du côté de Bercy. Apéro avec vue sur le dédale d'un quartier d'entrepôts, reconverti dans la vente de bougies parfumées, de robots de cuisine et de séances filmiques en famille (comprendre : un centre commercial) dans une ambiance post-industrielle typique. Bref, une réhabilitation de friche réussie. Avec des vrais pavés et tout, avec même des rails de chemin de fer conservés pour rappeler l'origine du lieu : le grand terminal francilien de la distribution de pinard, le bout du tuyau tanique qui reliait la capitale aux régions viticoles. Preuve? La présence d'un wagon foudre en forme de tonneau sur cette vue du Bercy de l'époque, déjà passablement abandonné, devant l'auvent d'un entrepôt dans lesquels quelques manutentionaires peu scrupuleux ont sans doute longtemps profité de la primeur des liquides dont ils avaient la charge. Rigolo : ils pratiquaient un minuscule trou dans les cuves pour les siphonner et braillaient des chansons paillardes au lieu de travailler.
["Bercy 80" - feutre, aquarelle et Typex - 200 x 140 mm]

Publicité
Publicité
Commentaires
P
OK DAvid, je suis ceinture verte de feutrage, on fait ça dès que possible!
D
ravi de te voir ici Pierre! Bon, dès que j'ai un week-end de libre, on se fait la ceinture verte, vers chez moi, ok? ça va te faire du crayonnage et du feutrage en perspective!
Blog Béton
Publicité
Publicité