Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Béton
15 avril 2006

Auguste pas triste

tourperret0011

tourperret0031

Salaud d'Auguste Perret !
Décrié, conspué, traîné dans la boue. Pour les fans du colombage et du géranium au balcon façon vieille France, ce précurseur du béton armé n'est rien moins qu'un charlatan injustement inscrit au panthéon de l'architecture. Pensez donc : gratte-ciels en béton, gares routières en béton, logements sociaux en béton, églises, théâtres, monuments en béton... On reproche à Auguste Perret, formé à Bruxelles et coupable de partcipation dans la reconstruction d'après guerre en France, de n'avoir pas choisi le torchis et  la pierre de Ménerbes dans ces imposants ensembles modernes qu'ont été, pour exemple, la ville nouvelle du Havre ou la tour d'Amiens (104 mètres, voir illustrations). Allons donc, on bave devant l'époustouflante audace de Manhattan, et on voudrait que les villes françaises ne restent qu'un alignement de chaumières et d'immeubles Haussmaniens à portes cochères rococos. Bonjour la modernité. Bonjour l'ouverture.
Si on creuse un peu, on apprend d'Auguste Perret qu'il a mené de savantes études sur les possibilités formelles et techniques de ce nouveau matériau, y introduisant la coloration, concevant un système de panneaux préfabriqués auxquels il appliqua des textures et de bas reliefs très sophistiqués empruntés à l'art grec.
"Mon béton est plus beau que la pierre. Je le travaille, je le cisèle (...), j'en fais une matière qui dépasse en beauté les revêtements les plus précieux".
Un peu illuminé, sans doute, l'Auguste. Mais pas un vulgaire dessinateur de boîte à chaussures. Et un vrai amoureux du béton honni.
J'ai trouvé la mascotte de mon blog, quoi.
[Tour Perret d'Amiens (1 et 2) - feutre et aquarelle - 210 x 290 mm]

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Béton
Publicité
Publicité